top of page

Q&R avec Sélim HAFSIA

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

Q&R Exclusif de Trusted Magazine avec Sélim HAFSIA




Comment pourriez-vous décrire votre cheminement de carrière en quelques mots ?


Après une expérience dans le consulting en Management chez PriceWaterhouseCoopers puis en tant que Directeur de contrôle de gestion dans une multinationale et enfin en tant qu’Entrepreneur en lançant une société de distribution de plusieurs marques de mode en Tunisie, j’ai intégré le Mastère spécialisé «Entrepreneuriat» à l’EMLyon Business School où j’ai participé à plusieurs événements de networking. Le réseautage est en effet considéré comme un outil indispensable pour le développement de son business et fait partie intégrante du parcours grandes écoles.

C’est pourquoi, de retour en Tunisie, j’ai souhaité mettre à profit cette expérience pour développer un nouveau concept de networking basé sur les rencontres business affinitaires dans un cadre informel et décontracté en lançant le réseau "Le Club Entrepreneurs" en décembre 2017. Le but est bien évidemment d’élargir son réseau professionnel, de partager son expérience et in fine de développer son business.

Je suis donc actuellement le CEO de la société Fingest qui est spécialisée dans la création de contenus et de concepts événementiels et audiovisuels innovants dans les domaines du Business, de l’Entrepreneuriat et du Management avec l’organisation de plus d’une vingtaine d’événements de networking et la production d’émissions d’interview de grands dirigeants et de CEO de grandes entreprises en Tunisie qui sont diffusées sur facebook et youtube sur la chaîne "Le Club Entrepreneurs TV".



Quelle est l’importance du networking dans le développement des affaires ?


Le networking a, à mon sens, une importance capitale pour les entrepreneurs, mais aussi pour tous les acteurs économiques. En effet, tout est dit dans cette définition du networking par Ivan Misner "Networking is the process of developing and activating your relationships to increase your business, enhance your knowledge and expand your sphere of influence".

En Tunisie, l’écosystème entrepreneurial et business s’est considérablement développé ces dernières années avec la multiplication des événements tels les conférences, les salons professionnels, les workshops, les programmes d’accompagnement et d’accélération à destination des porteurs de projets, etc. et le networking devrait prendre toute sa place dans cet environnement.

Ainsi, Le Club Entrepreneurs se positionne comme un acteur majeur dans l’organisation d’événements de networking et de business relations permettant ainsi à la communauté business/entrepreneurship de se rencontrer, de trouver des synergies et de nouer des relations d’affaires.

Aujourd’hui, après cette crise covid qui a modifié les habitudes et les pratiques business, Le Club Entrepreneurs s’est orienté vers des événements thématiques et ciblés : tel l’événement "HOUSE of ENTREPRENEURS - Networking and Meetup event" organisé en mars dernier et qui a réuni l’écosystème Startups, jeunes entrepreneurs et étudiants, d’autres événements sont en cours de lancement ayant pour thématiques : les femmes dirigeantes et entrepreneures, le secteur de l’éducation, le secteur IT, la Fintech, etc.

Je suis ainsi persuadé que, malgré tous ces changements, l’humain et le relationnel devraient toujours rester au cœur du business.



Quels sont les facteurs clés de succès les plus importants pour vous en fonction de votre expérience ?


Pour moi les facteurs clés de succès d’un projet entrepreneurial sont la passion, la qualité et l’innovation.

La passion pour ce que l’on fait, parce que les gens ressentent la sincérité de ce que vous proposez et sans passion ils ne vont pas adhérer.

La qualité, parce que sans la constante qualité des prestations fournies, le projet ne perdurera pas.

Et l’innovation, parce que si l’offre n’est pas en adéquation et en permanence à l’écoute des besoins du marché et s’il n y a pas de créativité et donc d’innovation, le projet finira par s’éclipser ou bien par être dépassé par la concurrence ou par de nouveaux entrants.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Veuillez choisir vos préférences pour la langue des articles

Merci pour votre inscription à notre newsletter !

© 2023 Trusted Magazine (by Trusted Advisors Group)

Inscrivez-vous pour recevoir nos articles en avant première

bottom of page