top of page

5 clés incontournables pour repenser votre réussite

Dernière mise à jour : 9 nov. 2021

Réflexions clés par Mouna Atifi, responsable du pôle Technologies, Process et Organisation Groupe, Bank of Africa.

La vie, une multitude d’ingrédients, un dosage subtil et équilibré, une symphonie harmonieuse, un mélange de qualités et de défauts, une succession de bonnes et mauvaises actions, une suite de bons et mauvais choix, un chemin vers des rêves, des aventures et des découvertes, un apprentissage en continu, un enchainement d’étapes et d’escales, un long voyage. Pour une vie épanouissante et réussie, chacun de nous a besoin d’une forte appréciation de sa propre histoire, de ses forces, de ses challenges, et de son introspection continue. Cette appréciation devrait aussi être enrichie par les recommandations et les pratiques que nous notons selon les retours d’expériences des gens qui nous entourent et surtout ceux qui nous impressionnent par l’impact positif sur leur propre épanouissement et celui de leur entourage. Je me permets de partager certaines de ces pratiques que j’ai pu personnellement apprécier auprès de personnes qui m’inspirent dans le cadre personnel et professionnel.


Pour réussir, ayez des « rêves »


Que de personnes ont accompli de grands chalenges, des miracles en poursuivant leurs rêves. Votre rêve vous nourrit, votre rêve vous motive, votre rêve vous rend fort, votre rêve vous guide, votre rêve vous donne un cap. Une fois réalisé, vous passerez naturellement à un autre rêve. Alors rêvez, suivez vos rêves et ayez de la volonté pour les réaliser.


Votre « succession » d’objectifs fera la différence


Votre rêve vous donne le Cap, à vous de tracer le chemin à emprunter. Le chemin sera défini par une succession d’objectifs simples et atteignables. Faites des petits pas au lieu de viser des pas de géants. Soyez confiant et prenez le chemin dessiné. Votre volonté d’aller jusqu’au bout vous accompagnera tout au long du chemin. N’hésitez pas à vous arrêter par moment et regarder en arrière le chemin parcouru. Un chemin réussi grâce à de petits objectifs. Soyez fier de vous et de vos réalisations et fêtez-les ! C’est bon pour le moral, et pour renouveler la confiance en soi!


La confiance en soi


La confiance en soi, est un ingrédient essentiel pour réussir ses projets. Avoir confiance en soi permet d’oser et de sortir de sa zone de confort, d’expérimenter, de monter son taux d’adrénaline, …

Si vous observez une personne confiante, elle semble solide, posée, optimiste, elle se projette dans ce qu’elle veut faire, elle y croit, elle prend des décisions et elle vous donne envie de lui faire confiance.

Qu’est ce qui peut vous empêcher de vous faire confiance ? je dirai la peur. La peur d’essayer, la peur d’oser, la peur d’échouer, la peur de déplaire, la peur de trahir la confiance des autres, la peur de perdre, la peur de se faire mal, la peur de souffrir, ..


Le courage pour dépasser ses peurs


La peur est un sentiment inné, un sentiment pour nous protéger, nous empêcher de nous jeter dans le vide, nous empêcher de nous faire mal, un sentiment pour nous préserver…

Mais si on obéit aveuglement à la peur, nous ne pouvons tester et essayer, nous ne pouvons progresser et évoluer, nous ne pouvons apprendre et découvrir, nous ne pouvons grandir et nous découvrir…

La peur, il faut l’écouter, la sentir, la respecter, l’accueillir et ensuite prendre son courage à deux mains et la dépasser.


La prise de risque avec courage

Pour quelle raison j’ai peur ? Quel est le risque que je prends ? Quelle est la probabilité que ce risque se réalise ? Qu’est ce qui ferait que ce risque se réalise ? Y-a-t-il un moyen de maitriser ce risque ? Evidement le risque zéro n’existe pas, mais l’objectif étant de le maitriser et de réduire la probabilité de sa survenue, ou bien de l’accepter et le prendre tel quel.

Qui que vous soyez, croyez en vous et en votre bonne étoile, croyez en vos rêves, avancez d’un pas décidé et optimiste, vivez tout simplement, en profitant de chaque moment, de chaque expérience, de chaque personne croisant votre chemin, souriez à la vie, elle vous sourira.

378 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page