top of page

Apprendre à aimer l'activité de réseautage

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

Par Leïla Bazzi, Créatrice du Podcast Les Inspiratrices, Révélatrice de talents féminins, et Experte Inclusion & Diversité.

“Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.” Proverbe africain


Vous êtes-vous déjà sentie mal à l’aise dans une session de réseautage ? Avoir l’impression que tout le monde ait les yeux rivés sur vous ? Ou encore le sentiment de raser les murs pour justement ne rencontrer personne ? D’être l’éléphant dans la pièce, de l'expression anglaise « Elephant in the room ».


D’une manière générale, les femmes n’ont pas le temps de réseauter ou, elles pensent ne pas avoir les compétences pour le faire ou bien encore certaines perçoivent l’activité de réseautage, comme une activité malsaine.


Elles ne voient alors pas les avantages et les opportunités que pourraient leur offrir cette activité.


Elles n’y accordent en conséquence pas de temps dédié alors que le réseautage constitue aujourd’hui un avantage concurrentiel majeur, pour la progression des femmes dans leur carrière professionnelle ou dans leur business.


Le monde du travail est devenu instable et on le voit encore plus en situation de crise où les personnes sont amenées à perdre leurs emplois (licenciement, restructuration, etc.) ou perdre leur business et certaines se lancer notamment vers des projets de reconversion professionnelle.


Le pouvoir des connexions qu’une personne peut développer au sein de l’entreprise, en dehors de l’entreprise ou pour son business peut être un véritable accélérateur de carrière et/ou de développement de son business.


L’absence ou le manque de réseautage par les femmes d’une manière générale est l’un des freins à l’évolution de la carrière professionnelle des femmes et contribue donc à épaissir ce plafond de verre.


Le réseau est aujourd’hui une question de survie dans le monde professionnel, si vous souhaitez progresser dans votre carrière professionnelle ou faire décoller votre business et ainsi parvenir à briser ce plafond de verre.


Il n’est aujourd’hui plus concevable de bien faire son travail si vous ne le mettez pas en avant. Il est temps de passer du savoir-faire au faire savoir et de vaincre le syndrome de la parfaite élève qui dessert beaucoup de femmes.


Vous souhaitez en savoir plus et découvrir mes conseils pour apprécier l’activité de réseautage ? Dans l’épisode 10 du Podcast Les Inspiratrices, je vous démontrerai que vous pouvez parvenir à apprécier l’activité réseautage dès lors que vous mettez en place toutes les conditions optimales pour favoriser vos chances de succès.



Bonne écoute ! Disponible sur les plateformes de diffusion de podcast. La saison 1, c’est par ici :


Apple Podcast :https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-inspiratrices/id1530591424

RDV un mercredi sur 2 alternant entre une interview et une session de développement personnel / carrière.

N’hésitez pas à partager autour de vous ! Vous ferez un beau cadeau à toutes les femmes de votre entourage qui souhaitent :

  • Être inspirées et étendre leur bulle d’inspiration,

  • Être outillées pour démarrer leur carrière professionnelle,

  • Progresser dans leur carrière professionnelle ou mener à bien leurs projets professionnels.


Et ce dans le respect de leur authenticité et de leurs valeurs !




118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page