top of page

Hocine Ousmer

Dernière mise à jour : 26 août 2022

Q&R Exclusif de Trusted Magazine avec Hocine Ousmer, Head Marketing & Digital @ Datategy


Comment pourriez-vous décrire votre cheminement de carrière en quelques mots ?


Passionné de digital, markéting & management depuis l’enfance, à 11 ans j'avais déjà créé mon premier site web et 4 ans plus tard son application mobile.

Plus jeune Community manager world du groupe SWATCH dès l'âge de 18 ans j'entame l'aventure en parallèle de mes études.


En 2016, en tant que chargé de la communication interne numérique au sein de Bouygues Télécom, l'environnement international m'a appris rigueur et discipline.

Digital Marketing Srategist chez Medialgeria j'ai collaboré avec les leaders mondiaux de chaque domaine (Coca-Cola, Emirates , Mango, AXA assurance, Peugeot ,Lactalis ....... ) ainsi qu'à plusieurs campagnes TV,Radio,Press.


En 2018 recruté par Sense Conseil au poste de Digital Social Media Manager en charge d'une équipe de 10 personnes, je collabore avec différents clients principalement Ooredoo, Danone... nous avons remporté avec l’équipe projet un trophée aux ALGERIA WEB AWARDS pour la meilleure page entreprise avec Cevital.


Depuis le début de l'année 2020 au poste de Directeur Marketing & Communication puis Directeur Général de Amir Group qui compte des milliers de collaborateurs, nous avons lancé la première campagne en réalité augmentée en Afrique ainsi que la première super application mutltiservices, j’ai aussi participé aux bases du Web3 en lançant une filiale dans le metaverse pour répondre aux défis de demain.



Quelle a été votre expérience la plus difficile et cela a-t-elle changé votre état d'esprit ?


Durant mes 10 ans d’expérience j’ai appris à différencier la difficulté perçue avec la difficulté opérationnelle, Le covid a été un moment sans égards dans l’humanité , une récession économique planée sur le monde, les habitudes de consommation en changées et une flexibilité managérial été de mise pendant cette période pour de un sauvegarder les emplois et de deux accompagner cette transition, nous devions réfléchir à de nouveau business model et répondre au besoin de nos utilisateurs avec le lancement de nouveaux service, de ce fait transformer une cirse conjecturelle en une opportunité exceptionnelle.


Cette période m’a appris à décrypter les besoins de mes collaborateurs et à détecter les profils les plus intéressant pour atteindre les différents objectifs établis, des aspects comme l’ambition, la resilliencence ont pris une place majeure lors de mes recrutements professionnels.



Quand vous êtes surpris par un contexte inhabituel ou incertain, qu'en pensez-vous ?


Avec toutes les révolutions que l’on vit ; êtres surpris par des contextes inhabituel et incertain et tout à fait normal, cependant la capacité à s’adapter et à prévoir ces dernières feront la différence entre un bon manager et un excellent leader, avoir toujours le cout d’après est cruciale pour transformer l’incertitude en opportunité, les doutes en challenges.



Quel est le facteur clé de succès le plus important pour vous en fonction de votre expérience ?


Le succès et la réussite peuvent dépendre de plusieurs leviers, parfois séparés mais surtout combinées entre eux, mes maîtres mots seront : la passion car sans elle aucun défi ne pourra être surpasser, l’expertise dans son domaine qui vous permettra d’exceller dans un secteur précis, l’innovation qui est la clé des révolutions distributives.



Quel serait l'écueil majeur qui pourrait nuire à la réussite d'un leader ?


Pour ma part, l’écueil majeur qui pourrait nuire au succès d’un leader et la non compréhension de sa vision vis-à-vis de ses interlocuteurs, car ses derniers seront les leviers opérationnels de sa réussite comme une pédale qui action une chaine pour faire avancer un vélo, chaque maillon à une importance capitale dans le bon fonctionnement du système, la cohésion et la compréhension des objectifs à atteindre et le plus important dans une équipe qui vous réussir.



Quelles sont les pratiques managériales que vous considérez prioritaires à développer ou à renforcer ?


Ces derniers années plusieurs modèles de management en vue le jour, nous sommes passer d’un management vertical à un management horizontal et plus collaboratif, ce dernier est un modèle que j’apprécie particulièrement car il colle à la nouvelle génération de collaborateur qui mettent l’humain au centre du process managérial, pramis les bonnes pratiques que je conseillerais :


1-La définition clair des objectifs :

Plus les objectifs sont clairs, plus vous augmentez les chances de les atteindre, définir les objectifs qualitatifs et quantitatifs, individuels et collectifs de l’équipe favorise la réalisation des projets et augmente l’autonomie intrinsèque des individus notamment quand le travail se déroule à distance.


2-La Communication :

La mise en place d’une communication régulière et maîtrisée fait partie des fondamentaux managériales à avoir, elle permet de faire bilan sur l’avancement des projets, de détecter des tensions dans l’équipe ou d’identifier des difficultés. Et surtout de rebooster les équipes et de donner l’élan pour la semaine à venir.


3- L’Auto-évaluation :

L’autonomie des individus vient aussi de leurs capacités à s’auto-évaluer, cette dernière permet de responsabiliser et d’ouvrir un canal de communication personnalisé avec les collaborateurs pour célébrer les réussites ou d’améliorer les compétences.

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page