top of page

Immobilier de prestige Impertinente bonne santé !

Par FRANCK MOUREY, Consultant Immobilier de Prestige chez BARNES et Board Membre chez IFFP (Institut Français de Formation Professionnelle).

2021, signe de bonne santé de l’immobilier, avec une hausse inconnue depuis presque 15 ans.


Même si en 2020 certaines agences dites classiques ont fermé, les constructions de logements ont continué à émerger, avec en revanche un déficit de -28% des biens par rapport au besoin (soit -140.000 logements).


Les projets d’envergure ont en 2021 une dynamique à 2 chiffres pour le haut de gammes. Le GroupeBac Immobilier se concentre pour les futurs investissements en 2022 sur le marché des résidences seniors, l’hôtellerie et l’habitation de luxe, dixit Gregory Apelroit, Directeur Général du GroupeBac Immobilier.


L’immobilier haut de gamme français, comme chez la Maison BARNES qui prône l’Art de Vivre à la française, est un des grands gagnants de la crise sanitaire. Il a la capacité de procurer de l’émotion et du sur mesure à chaque client unique.


De plus en plus de clients, notamment les millennials (Génération Y), ceux qui sont nés entre 1972 et 1992, optent pour ce genre d’achats, à côté des familles aisées aussi. Ce qui a eu pour conséquence l’augmentation du niveau d’apport pour l’acquisition des biens. Ce facteur va encore s'intensifier avec le durcissement des lois sur l'octroi de crédits. Avec la nouvelle règle du crédit immobilier le taux d’endettement ne doit pas dépasser 35% des revenus du foyer, pour décrocher un crédit immobilier. Une règle qui va favoriser les ménages les plus aisés. Et rendre l’accès au crédit immobilier pour les ménages à faible revenus plus difficile. Il est demandé depuis quelques semaines aux banques d’être strict sur cette règle.


Les ménages à faibles et modestes revenus vont avoir plus de mal à contracter un crédit à un taux bas, puisque les banques seront plus strictes et favoriseront plutôt les ménages aisés.

Par ailleurs, le volume des transactions augmentera au quatrième trimestre 2021 et continuera de croître en 2022. La variation annuelle de l'ancien prix en 2021 a atteint 6,1 %, presque la même qu'en 2007.


Si l'on regarde Paris et sa couronne, on verra la belle dynamique de Rueil Malmaison à Saint Maur des Fossés, d'ouest en est. Les recherches se font de plus en plus en bordure de Paris pour les Parisiens en quête d’espace, de verdure et de bien-être… bien que Deauville tire largement son épingle du jeu.


Le télétravail a bien favorisé et accéléré l’ambition des Parisiens vers plus de confort de vie.

Une Etude sur le télétravail montre en effet qu’un retour en arrière n’est plus envisageable dans l’esprit des Français. Par contre, la solution de 2 jours de télétravail par semaine fait partie de leurs projets d’avenir.


Comment réconcilier alors télétravail et immobilier de prestige ? Des entreprises, comme Orange ou Apple, introduisent cette idée et demandent à leurs collaborateurs de ne se rendre à leur bureau qu’à raison de 3 jours par semaine. Il est donc préférable d’investir dans un bien immobilier haut de gamme qui soit à notre goût, et en faire, par la même occasion, un lieu de télétravail calme, sûr et où il fait bon vivre.


Pour conclure, je suis convaincu à ce jour qu’en termes de prix, Paris dépassera Londres courant 2022, et deviendra la capitale européenne de l’immobilier haut de gamme et de prestige. Elle sera certainement talonnée par Zurich et Genève en Suisse.

Paris garde son attractivité. L’immobilier parisien reste perçu comme une valeur refuge, aidé par le faible rendement des placements financiers et des prêts immobiliers incitatifs.


Le marché français de prestige est irremplaçable en son genre par la qualité des biens qu’il propose, dans toutes les villes de France et de Navarre aux noms suggestif pour une invitation au rêve. Des écrins de verdures dans la petite couronne de Paris sont aussi des environnement privilégiés et prisés pour leur douceur de vivre comme la commune de Saint Maur des Fossés-La Varenne Saint Hilaire dans le Val de Marne.


366 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page