top of page

Q&R avec Canevet Frédéric

Dernière mise à jour : 24 juil. 2023

Q&R Exclusif de Trusted Magazine avec Canevet Frédéric, Marketing Digital & Product Manager @Eloquant

Comment pourriez-vous décrire votre parcours professionnel en quelques mots ?

Je suis ce que l’on appelle un dinosaure du Web, car cela fait plus de 20 ans que je travaille dans le digital. J’ai créé le Blog conseilsmarketing.com en 2006, et c’est encore l’un des 10 premiers blogs marketing en France en 2023. En parallèle de cela, je suis product manager et chargé de projets digitaux chez différents éditeurs de logiciels professionnels. Actuellement je suis chez Eloquant, éditeur de logiciel de gestion de la relation client (Centre de Contacts & Enquête de Satisfaction).

Quels sont les points forts des tendances marquantes de l'innovation numérique pour 2022 ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples majeurs ?

2022 a été marqué par une réduction de la performance des actions de marketing digital. Pour obtenir les mêmes résultats, il a fallu déployer quasiment 2 fois plus d’efforts ou de budget. Par exemple, pour le CX Summit d’Eloquant, nous attirons près de 1200 inscrits depuis 3 ans, mais cette année cela a vraiment nécessite d’être créatif (ex : teaser plus originaux…), d’utiliser l’omnicanal (Linkedin, email, SMS…) et des stratégies de growth hacking (ex : outil d’automatisation off shore…). De manière générale, mes contacts dans les agences digitales me confirment cette tendance, avec souvent une réduction des budget de 20 à 30%.

On arrive donc à un moment où le marketing digital n’est plus en croissance infinie, mais où l’on touche des limites (ex : déclin de Facebook, augmentation des budgets Google Ads…).

Néanmoins, il existe toujours des moyens de faire de la croissance (en particulier via le Growth Hacking, c’est-à-dire via des méthodes astucieuses ou à l’inverse en optimisant ses process et son cycle des ventes).

L’autre tendance 2022, c’est l’arrivée de l’IA dans les métiers des services, en particulier le marketing. En effet, le Chat GPT montre pour la première fois la capacité à des logiciels de produire du contenu à valeur ajoutée. En 2022, l’intelligence artificielle a fait un pic de croissance, en passant du niveau d’un enfant de 6 ans à un étudiant de 18 ans.

Désormais, l’IA permet de produire des textes de qualité, d’écrire des commentaires à valeur ajoutée en automatique… C’est la 1er étape de l’automatisation des professions intellectuelles, tout comme la robotisation à améliorer la productivité des ouvriers dans les usines. Sur la base de vos expériences, quelles sont les tendances de l'innovation numérique qui deviennent plus importantes dans le contexte de 2023 ?


C’est la 1er étape de l’automatisation des professions intellectuelles, tout comme la robotisation à améliorée la productivité des ouvriers dans les usines.

Il faut en revanche se former dès maintenant, car d’une part il y a une courbe d’apprentissage pour apprendre à utiliser les outils d’IA (donc tester les nouvelles solutions), mais aussi tester sans se poser trop de question car comme il n’y a pas de barrière à l’entrée (tout le monde peut utiliser le chat GPT pour 20 $ / mois) il y a une très forte vélocité de propagation de ces technologies dans les entreprises. Il ne faut surtout pas manquer le train, sinon le prochain arrêt risque de vous faire prendre un gros retard. L’autre tendance qui pointe son nez en Europe, c’est la décroissance liée à la crise énergétique et écologique.

En effet, malgré l’horreur de la guerre en Ukraine, elle a mis au grand jour notre dépendance à l’énergie bon marché, et qu’il faut dès à présent commencer à s’adapter à un environnement qui va se durcir (concurrence accrue, moins de prospects, inflation...).

La clé est justement de mettre en place des stratégies de Growth Hacking afin d’assurer une croissance moins gourmande de son activité, voire d’absorber le choix d’une décroissance.

Le growth hacking étant basé sur une méthode pour optimiser ses ressources humaines, temps et argent, ainsi que pour mettre en places des stratégies marketing originales.

C’est ce que j’explique dans mon livre » Le Growth Hacking »

Par exemple, pour certaines entreprises, l’IA peut être une menace, mais si on change de posture, c’est aussi une occasion de revoir ses process, ses offres…

À votre avis, comment peuvent-elles créer une forte valeur ajoutée pour les organisations ?

La clé c’est d’être pragmatique, et de tester les nouveaux outils, et voir si cela apporte de la valeur ajoutée à votre entreprise, ou comment cela peut vous aider au quotidien. Cela ne veut pas dire faire tout et n’importe quoi (ex : les textes écrits par GPT peuvent être détectés par Google comme contenu automatisé), mais vraiment chercher à créer de la valeur ou à réduire son empreinte écologique. Il est essentiel pour les entreprise de commencer à anticiper la décroissance à venir avec un marketing qui sera au cœur des stratégies, à la fois pour créer des produits et services désirables, mais aussi pour générer des prospects à moindre coût, et enfin optimiser le cycle des ventes.

          

Posts récents

Voir tout
Veuillez choisir vos préférences pour la langue des articles

Merci pour votre inscription à notre newsletter !

© 2023 Trusted Magazine (by Trusted Advisors Group)

Inscrivez-vous pour recevoir nos articles en avant première

bottom of page