top of page

Q&R avec Cedric Levry

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

Q&R Exclusif de Trusted Magazine avec Cedric Levry



Comment pourriez-vous décrire votre cheminement de carrière en quelques mots:


Ambitieux - Déterminé - Chanceux



Ma carrière professionnelle a débuté lorsque je suis rentré de la 1ere partie de mes études (commerce et science de la communication ) au Maroc en 2006.

Après un bref stage en entreprise je commence à vendre des supports de communication et des gadgets personnalisés d’entreprise (calendriers, stylos, clés USB…).

Suite à l’obtention d’un master 2 en 2009, les choses s’enchaînent, non pas sans interruption (perte d’emploi) et difficultés, mais la détermination, la prière et la concentration m’ont permis d’évoluer. Conseiller clientèle chez NSIA Assurances, Consultant marketing sur des projets pour la CIE, CFAO RETAIL, TITAN SÉCURITÉ, PROPERTY KRO..; Responsable Développement chez KALIMBA Agence Immobilière, Responsable de l’Appui aux Entreprises à la Chambre de Commerce France Côte D’Ivoire et PROMO MANAGER pour IFG Afrique constituent l’ensemble des expériences professionnelles que j’ai à ce jour. J’ai souvent opté pour la stratégie de la gratuité. Accéder à certains postes nécessitant une certaine expérience, il m’a été donné de réaliser certains travaux à titre gracieux ou à moindre coût tels que des études de marchés, des enquêtes de satisfaction ou des évaluations de services commerciaux et marketing. Je précise que j’ai à mon actif plus d’une trentaine d’entretiens d’embauches ( PME et multinationales).


Quel est le facteur clé de succès le plus important pour vous en fonction de votre

expérience ?


La détermination.

J’ai toujours eu pour ambition d’impacter positivement la vie des gens et en particulier celle de mes enfants. Rien n’a été facile pour moi. Absolument rien. A chaque fois que je rencontrais un blocage, je prenais le temps de rechercher une stratégie pour avancer.

Au titre des solutions auxquelles j’ai eu recours, je peux citer:

  • Avoir des échanges avec des devanciers

  • Lire la biographie de modèles dans le monde professionnel

  • Se former (certificats et diplômes).

A ce titre je souhaite remercier toutes les personnes qui se sont rendus disponibles pour me motiver à travers leurs conseils telles que GNALEY KOFFI, Aristide GNAMBA YAO, AHMED SANOH, YVES BERNARD KOBY ainsi que tous les mentors que j’ai oublié de citer.


Quel serait selon vous le principal moyen de réussir à un poste?


L’organisation.

Occuper un poste quelconque implique des responsabilités au quotidien . Relever les défis au travail nécessite de ne négliger aucun détail. Pour ce faire, Il importe d’énumérer les tâches qui nous sont confiées puis procéder à l’élimination après la réalisation de chaque étape.

Il vous suffit par exemple d’utiliser un stylo et une feuille. Vous écrivez le travail à faire et une fois que celui-ci est réalisé vous marquez « OK ». Vous vous rendrez compte que vous deviendrez efficace sans trop d’effort. Par ailleurs, il est impératif de ne jamais procrastiner. Comme je l’ai appris durant ma petite carrière, on qualifie d’excellent les employés qui s’appliquent à faire ce qui leur ai demandé immédiatement et il ne s’agit aucunement de faire des choses extraordinaires.


Que faire lorsque l’on rencontre des difficultés dans la réalisation de certaines missions qui nous sont confiées?


N’abandonnez jamais.

Lorsque l’on rencontre des difficultés dans nos tâches, le premier réflexe est d’abandonner. Cela est une erreur. La détermination pousse à se dépasser. Nous avons aujourd’hui de nombreux moyens d’accéder à des informations et à de la formation. Il y’a 1 an je me suis vu confier le recrutement de participants pour la présentation d’un nouveau produit. Avec l’équipe, notre première stratégie a été d’envoyer des invitations à toutes les personnes qui composaient le réseau de notre organisation, peu importe leur secteur d’activité. Nous avons opté pour cette démarche en comptant sur le relais que ferait les membres de notre réseau jusqu’à toucher « les bonnes personnes ». ERREUR! A deux semaines de l’événement, Nous avons certes reçu des confirmations de participation mais celles-ci ne correspondaient pas à la cible visée par le client. A partir de ce moment, nous avons donc effectué quelques recherches et avons identifié les organisations professionnelles et avons réussi à obtenir les coordonnées des personnes influentes du secteur d’activité que nous visions. Nous avons fait les démarches nécessaires (rendez-vous +envoi des invitations)et le jour j, avons été agréablement surpris du nombre impressionnant et la qualité des participants. J’ai encore le souvenir de mon DG qui nous a dit qu’il n’y croyait plus mais était surpris par la réussite de l’événement.


Quelles sont les pratiques managériales que vous considérez prioritaires à développer ou à renforcer ?


La valorisation.

En 2018, j’ai réalisé une enquête sur un échantillon d’une vingtaine de personne sur LinkedIn pour savoir ce qui motive l’employé. Plus de 80% des personnes ayant répondu à l’enquête ont désigné la valorisation du travail comme l’élément clé. Je suis du même avis car j’ai souvent souffert de ce manque dans mon parcours. Les employés ont besoin de se sentir valorisés et d’appartenir à une organisation dans laquelle le Directeur Général récompense les réussites. Ils ont besoin d’être féliciter et promus en fonction des efforts fournis. Ceci pourrait représenter un excellent moyen de fidélisation le personnel.


212 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page