Ikigaï au service de la productivité et du bien être

Mis à jour : juin 30

Par LeÏla Bazzi


Ikigaï est un mot japonais qui vient d’“iki“ qui signifie « vie, vivant » et de « gaï» qui veut dire « effet, résultat, fruit, valeur ». Ikigaï est la vie qui vient du résultat. Les japonais l’utilisent pour exprimer leur raison d’être, leur joie de vivre, leur mission de vie, la raison qui les motive à se réveiller chaque matin. C’est en partie grâce à l’Ikigaï que la région d’Okinawa est connue pour son espérance de vie supérieure à la moyenne mondiale. Le village rural d’Ogimi est identifié comme le « village des centenaires ». L’Ikigaï est surtout une façon de vieillir tout en restant jeune. Il faut savoir que les habitants de l’île d’Okinawa sont actifs de leur vie. Le mot retraite n’existe pas ! Les habitants de cette île ont su identifier leur passion et qui leur permet d’être acteur de leur vie quotidienne, sans la subir.


Chaque personne a un Ikigaï. Il demeure souvent enfoui car nous ne lui donnons pas la permission d’émerger. Souvent, nous l’ignorons tout simplement, en l’absence de connaissance suffisante de soi-même. L’Ikigaï peut se refléter à travers un talent inné, naturel et intrinsèque qui va s’exprimer sans aucun effort, votre « zone de génie ». L’Ikigaï peut être muable tout au long de la vie. Il s’agit d’un concept évolutif. L’Ikigaï n’a ni âge, ni genre. La recherche de l’Ikigaï nécessite un travail d’introspection personnelle. Il est à la croisée de quatre questions fondamentales :

- Qu’est-ce que vous aimez ?

- En quoi vous êtes particulièrement bon ?

- De quoi le monde a-t-il besoin ?

- Ce pour quoi pouvez-vous être payé ?


Ces questions vous permettront ainsi d’identifier votre mission de vie et de vous connaître davantage. Sans véritable connaissance de soi, il sera difficile de révéler son potentiel et d’être accompli(e), aussi bien sur le plan personnel que le plan professionnel. Socrate ne disait pas par hasard « Connais-toi toi-même ». Les bienfaits de la découverte de votre véritable mission de vie sont nombreux. Elle entraînera un véritable cercle vertueux. En effet, votre mission de vie une fois identifiée sera salvatrice de bonheur et de bien-être. Vous donnerez désormais du sens à toutes vos actions du quotidien, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Tous les projets que vous entreprendrez n’auront plus le même goût. Ils seront désormais colorés de sens, ce qui vous permettra de les réaliser avec engagement et aisance.


Votre Ikigaï sera un véritable booster d’énergie et alimentera votre capital confiance et votre capital estime de soi. Votre énergie se trouvera décuplée et vous donnera la force de réaliser de nouvelles choses que vous ne pensiez jamais réaliser ou entreprendre. Il agira comme un véritable levier à votre performance et votre productivité. Vous pourrez ainsi atteindre vos objectifs avec détermination et conviction.


Enfin, votre Ikigaï vous prémunira des différents maux du siècle, notamment les situations de stress, la dépression, le burn out, born out. En connaissant votre Ikigaï, vous pourrez gérer ces situations avec plus de recul et de sérénité, pour revenir à votre boussole interne. Alors, convaincu(e) par les bienfaits de l’Ikigaï ! Il n’est jamais trop tard pour le trouver et ainsi libérer votre puissance. A vos crayons !

Inscrivez vous à notre newsletter

© 2020 Trusted Magazine (by Trusted Advisors Group)