L'innovation en temps de crise



L'entreprise est régulièrement assujettie à des variations lui permettant, parfois de générer de la croissance et dans d'autres circonstances, de subir la stagnation, ou de se voir amputée de certaines de ses activités et de ses effectifs en temps de crise.


De manière assez pragmatique, elle arrive presque toujours à anticiper et à se projeter, à moyen ou à long terme, dans le temps pour s'adapter à son environnement, et cela en tenant compte des indicateurs macroéconomiques et de l'évolution de la demande client.


Or, qu'arrive-t-il à cette même entreprise quand elle est confrontée à un événement inédit? (citons, en l'occurrence la pandémie du Covid-19 qui sévit actuellement dans le monde), la réponse est sans, équivoque: elle compte sur l'ingéniosité de son management pour dépasser la crise.


En effet, au-delà des seules considérations d'ordre économique, certaines entreprises, bien qu'elles soient en difficulté, ont trouvé le moyen de s'en sortir. Comment ? diriez-vous. La réponse est: en osant innover. L'entreprise Samsung est un modèle en la matière, revoyez son histoire et vous comprendrez comment elle est passée de la petite entreprise de textile à celle que nous connaissons aujourd'hui et qui opère dans plusieurs corps de métiers dans lesquels elle est, et à aujourd'hui, leader mondial: (BTP, électronique de pointe, téléphonie... ).


Il ne suffit pas, en effet, et en temps de crise, de s'adapter, structurellement en réduisant les effectifs, ou de manière conjoncturelle en adoptant des réductions de temps de travail ou de chômage partiel, il faut être en mesure d'oser innover et apporter de l'originalité: adapter un moyen de production à un besoin nouveau, pouvoir apporter de nouvelles solutions à des besoins du marché de manière ciblée dans un temps court, utiliser des ressources pluridisciplinaires pour répondre à des demandes clients ...


S'il y a bien une leçon à retenir de cette pandémie exceptionnelle donc, c'est que les facteurs innovation et ressources humaines (ne manquant pas d'ingéniosité et de détermination) sont à développer dans chacune de nos entreprises au Maroc: L'exemple de celles qui se sont transformées en producteurs de masques FFP2 sont à suivre.


J'oserais conclure cet article par un dicton que la pandémie du coronavirus nous a soufflé: " être performant pour subsister, mais oser innover pour exister...durablement".

Par Mehdi Taghlabi

Directeur des Ressources Humaines, Safran Nacelles

Inscrivez vous à notre newsletter

© 2020 Trusted Magazine (by Trusted Advisors Group)