La banque de Montréal: l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie digitale

By Trusted Magazine editorial team.


La Banque de Montréal (BMO) s’est concentrée sur l’innovation numérique et a lancé « Mon info BMO », une solution optimisée par l’intelligence artificielle pour aider les clients à gérer leurs finances et leurs flux de trésorerie quotidiens et leur fournir des informations bancaires personnalisées. Entièrement intégrée à l'expérience des services mobiles, « Mon info BMO » s’appuie sur l'intelligence artificielle (IA) pour fournir des informations personnalisées, automatisées et exploitables aux clients des services bancaires courants. « Pour toutes nos solutions numériques, nous nous concentrons sur la recherche de moyens de créer de la valeur pour les clients et de faire évoluer la manière dont ils interagissent avec leur Banque », a déclaré le top management de la banque. Et d’expliquer qu’il s’agit d’une volonté de l’établissement d’exploiter la puissance de l'IA pour assister les clients dans la gestion de leurs finances.


Par ailleurs, Mon info BMO aide les clients à prendre les commandes de leurs finances et à mieux développer leurs aptitudes à l'épargne. Avec la solution, les clients profiteront des avantages suivants :

  • Astuces personnalisées à la pièce : en tirant parti de la puissance de l'IA, les clients peuvent recevoir plus de 20 informations adaptées à leurs comptes personnels, notamment des conseils sur les économies d'argent, les habitudes de dépenses et les flux de trésorerie personnels;

  • Intelligence exploitable : au lieu de cerner simplement les comportements de tous les jours, Mon info BMO fournira aux clients des voies et des flux exploitables pour leur permettre de bien maîtriser leurs finances personnelles. La solution propose, par exemple, de virer des fonds sur un compte d'épargne lorsqu'il y a suffisamment d'argent dans un compte de chèques pour couvrir les dépenses;

  • Plateforme d'auto-apprentissage : grâce à un algorithme d'apprentissage intégré, au fil du temps, la plateforme améliorera la sélection et la hiérarchisation des informations de chaque client.


La solution fonctionne au moyen de l'application Personetics Engage, qui associe l'intelligence artificielle, l'analyse prédictive, la compréhension du langage naturel et les technologies d'apprentissage automatique pour créer une expérience client très engageante.

A noter que dans ce contexte de crise sanitaire, et pour aider les clients à effectuer leurs opérations bancaires à distance en toute confiance, BMO a introduit la possibilité de réinitialiser ou de modifier un NIP de carte MasterCard par le biais des Services bancaires en ligne ou mobiles. De plus, la Banque présente un certain nombre de fonctionnalités de gestion à distance des cartes de crédit, notamment la réinitialisation du NIP de la carte de crédit, la contestation de frais par le biais des services en ligne, la vérification et simulation de cote de crédit ou encore le blocage ou déblocage et remplacement de la carte de crédit à distance. Au cours de la dernière année, la Banque a lancé également deux innovations en introduisant le processus automatisé de paiement des factures, la fonction QuickPay de BMO, ainsi qu'une solution de marge de crédit numérique qui offre aux clients la possibilité de demander une marge de crédit en toute sécurité sur leurs appareils mobiles.


Inscrivez vous à notre newsletter

© 2020 Trusted Magazine (by Trusted Advisors Group)