Pourquoi les Banques doivent-elles se digitaliser ?

Mis à jour : juin 29

Par Mohamed HADIJI, Directeur Général @ BIAT Consulting (Filiale de la banque BIAT, Tunisie).


Les conséquences commerciales de la pandémie de Covid-19 sont énormes. Pour certains professionnels qui disposent des points de vente physiques, si d'une part elle est jugée indispensable, elle ralentira, voire arrêtera complètement leurs activités. D’autre part, face à l'évolution du comportement des consommateurs et à la concurrence des services bancaires en ligne, les banques traditionnelles sont obligées de revoir leurs modes de fonctionnement.

Aujourd'hui, tout en annonçant des mesures pour limiter le nombre de clients en agence, la banque espère continuer à servir les clients "de manière normale" et s'engage à assurer l'approvisionnement normal des distributeurs. Bien que presque tous les secteurs économiques ralentissent soudainement, le manque de visibilité aggrave cette difficulté.


Gagner plus, grâce à l’innovation digitale …

La digitalisation des opérations bancaires est une véritable révolution dans l'amélioration du processus bancaire. En effet, les banques pourront utiliser les paiements électroniques, fournir des cartes bancaires à tous les clients pour retirer automatiquement de l'argent et acheter des paiements sur les distributeurs automatiques de billets, et ouvrir de nouvelles agences digitales pour se transformer en cette méthode en libre-service.


Les enjeux pour les banques


La transformation digitale de la banque de détail doit se concentrer sur 3 axes prioritaires:

  • Un changement organisationnel: la mise en place d’une gouvernance agile et digitale doit être compatible avec l'innovation et faire la différence face à l'innovation;

  • Une évolution du business model: les banques se tournent davantage vers les services à forte valeur ajoutée à associer à leurs produits, comme l'agrégation d'actifs, afin que les clients puissent visualiser leur situation financière à 360 degrés de la même application;

  • L’amélioration des processus: les banques doivent répondre aux besoins des clients en matière de rapidité en simplifiant les processus (processus d’inscription, création et validation de comptes). Elles doivent aussi être plus réactives pour améliorer les processus.

Construire aujourd’hui la banque de demain


Pour faire face à ces nouveaux facteurs, les banques traditionnelles doivent réagir rapidement au risque de perte d'activité. Trois mots clés doivent être considérés: l'écoute, l'adaptabilité et l'agilité.


Les avantages de la transformation digitale de la banque aujourd’hui:

  • Simplification, optimisation et automatisation de processus pour tirer pleinement parti de leurs performances;

  • Réactivité face au changement renforcée grâce à des processus digitalisés et facilement modifiables;

  • Exploitation de vos données situées dans vos systèmes IT pour identifier les comportements déviants de vos processus et apporter une solution adéquate;

  • Nouvelle culture d’entreprise qui s’appuie sur la collaboration et le partage d’informations;

  • Expérience client optimisée en définissant tous les points de contact avec les clients.


En conclusion, la Transformation Digitale des acteurs financiers et bancaires est un levier important pour générer de la valeur ajoutée par de multiples actions:

  • Le traitement et l’exploitation des données pour modéliser les réflexions stratégiques de l’offre client;

  • L’amélioration du parcours client et des interactions nécessaires pour le matérialiser;

  • L’accompagnement de la transformation opérationnelle des organisations pour leur digitalisation: dimensionnement des réseaux, rôles et missions des ressources;

  • Gains de performance et optimisation des coûts pour maintenir la rentabilité.


Il ne s’agit pas d’un changement brutal du modèle économique actuel, mais plutôt de faire cohabiter les expertises et la gouvernance actuelles avec la révolution numérique qui envahit le monde entier en ce moment.

Inscrivez vous à notre newsletter

© 2020 Trusted Magazine (by Trusted Advisors Group)