top of page

Q&R avec Araby Niasse

Q&R Exclusif de Trusted Magazine avec Araby Niasse

Comment décrire mon cheminement de carrière en quelques mots.


Je m’appelle Araby Niasse, je suis juriste de formation, j’ai fait mes humanités à la Sorbonne Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis puis à Paris et enfin à Lyon en France. Plus jeune j’ai aussi fait un passage de deux ans dans une American High School à Phoenix en Arizona. Ce parcours sur quatre continents m’a permis de m’enrichir de différentes cultures de travail et d’approche des relations humaines, et d’être à l’aise dans plusieurs langues et cultures que ce soit l’arabe, l’anglais, le français que le wolof permettant ainsi une ouverture quasi-complète sur le globe.

Mon parcours je le décrirai volontiers comme atypique, enrichissant, loin des sentiers battus. J’ai en effet, la chance d’être très tôt adoubé par des personnes qui sont des sommités du droit, je peux citer Michel De Guillenchmidt entre autres, que j’ai eu comme mentors et l’occasion de faire un parcours plutôt classique Fac Droit, Science Po, ENA, le tout avec l’accompagnement et le mentoring nécessaires. Mais j’ai eu très envie de tracer mon propre chemin, loin des sentiers battus et de relever les défis d’un parcours qui serait réellement enrichissant sur plusieurs plans, qui m’aura permis de me découvrir un peu plus et de grandir en tant que personne. C’est ainsi que j’ai très tot intégré le monde professionnel en rejoignant une multinationale canadienne basée à Dubai en tant conseiller juridique. Là-bas j’ai pris gout pour le marketing et les techniques de vente très poussée que développaient des experts américains, cela me rappelait un peu les jobs que je faisais lors de mon passage aux Etats-Unis avec cette fois l’expertise en plus.

Cette approche était un peu ce qui manquait aux profils que je rencontrais à la fac de droit et m’a permis d’étoffer mes compétences et de créer une polyvalence à laquelle je suis très attaché et qui me sert aujourd’hui dans les différents domaines où je m’active Aujourd’hui, que ce soit le conseil et consulting, Energy, healthcare, l’entreprenariat, et les relations internationales, et même la politique.



Quel a été le défi le plus grand à relever au cours de votre parcours professionnel ?


Le défi le plus grand pour moi dans ma carrière, c’était de remonter la pente après la crise post- covid en fin 2019. Cette année avait paradoxalement débuté sur les chapeaux de roues pour nous, notamment dans le Oil&Gas, et de gros projets d’investissement pour un total de 4 milliards de dollars. Mais le Covid en avait décidé autrement et c’est au dernier trimestre de cette année que nous avons été frappés de pleins fouets et nos activités sont passés de 100 à 0 en 72 heures subséquemment au confinement et à l’arrêt total de l’économie globale, pour nous qui travaillons presque exclusivement à l’international et qui venions juste de passer en phase d’activité ce fut un sacré coup à la fois financier, moral humain et voir. Mais c’est aussi dans les moments les plus difficiles, que l’on va chercher dans ses ressources internes et profondes pour y puiser la force mentale et physique nécessaires pour se relever avec la même énergie, et abnégation multipliées et accentuées. J’ai toujours fait mienne cette fameuse phrase de Winston Churchill lorsqu’il affirmait que pour lui la réussite c’est d’aller d’échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme. Cet épisode Covid qui fut un frein pour nous nous a permis de revenir plus forts un peu comme le phœnix qui renait de ses cendres. C’est ainsi que nous avons repris de plus belles avec les mêmes ambitions, à la différence que celle fois nous sommes plus surs de nos forces et savons résister aux chocs externes comme internes et cela est un avantage certain.



Quel est le facteur clé de succès le plus important selon votre experience?


Les facteurs de succès il y’en a plusieurs que je pourrai citer, mais celui qui à mon avis est le plus déterminant c’est la volonté, et l’énergie qui en découle. C’est de ne jamais baisser les bras quelques soient les difficultés ou les défis auxquels on pourrait être confrontés. Je crois profondément que chaque défi ou difficulté qu’on peut rencontrer sur son chemin est une valeur ajoutée à l’expérience. Il faut donc déployer toute son énergie sans relâche à l’accomplissement des objectifs qu’on se fixe, et que ces objectifs soient clairs et bien définis.

La clarté des objectifs et la force de la volonté forcent le succès. Par ailleurs, il est très important dans le monde d’aujourd’hui pour un professionnel d’avoir un bon carnet d’adresse, de le cultiver, de le maintenir et naturellement d’en tirer de bonnes opportunités. C’est là un facteur qui a été déterminant dans mon parcours, suite à un conseil que j’avais reçu d’un de mes mentors, et qui m’a servi tout au long de ma carrière.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page