Q&R avec Sekou FOFANA, CEO @ Westfarms Food & Technology

Q&R Exclusif de Trusted Magazine avec Sekou FOFANA, CEO @ Westfarms Food & Technology


Comment pourriez-vous décrire votre cheminement de carrière en quelques mots ?


Mon parcours peut être décrit en 4 mots : Vision, passion, persévérance et leadership. Il est à la fois atypique et normal. Après l’obtention de mon Bachelor en administration des affaires à HEC Montréal et un Master 2 en Gestion de la chaîne logistique et Développement d’affaires à l’INSEEC Business School de Bordeaux en France, je voulais travailler dans le domaine de la finance ou de la gestion commerciale, mais mon premier emploi fut dans la logistique. Cette première expérience post diplôme a été une étiquette collée sur CV et les autres postes qui suivirent l’ont tous été dans ce domaine. J’ai eu donc assez d’expérience en gestion logistique dans des entreprises Canadiennes et Française dans plusieurs secteurs comme la grande distribution, le commerce de détail, la production industrielle et le transport. Toutes ces expériences m’ont permis de fonder et de diriger efficacement Westfarms Food & Technology grâce à la persévérance, une équipe exceptionnelle et formidable, la polyvalence, et mon style de gestion managériale de leader plutôt que de chef.



Quelle a été votre expérience la plus difficile et cela a-t-elle changé votre état d'esprit ?


Jusqu’à l’arrivée du Covid 19, je poursuivais une carrière formidable. Mais en 2020 j’ai été licencié de mon boulot que je croyais acquis et dans lequel je m'épanouissais vraiment. Du jour au lendemain, je perds ma seule source de revenu et me retrouve dans une précarité financière subite. Cependant, malgré ces périodes très difficiles mentalement et financièrement, je n’ai jamais cédé au découragement ni à l’abandon. La situation m’a fait un tel choc que je me suis dit qu’il fallait donner un sens à ma vie. Ce déclic m’a poussé à remettre en cause beaucoup de choses auxquelles je croyais et qu’on avait enseignées sur les bancs de l’université. Ce changement d’état d’esprit me mena sur le chemin périlleux de l’entrepreneuriat.



Quand vous êtes surpris par un contexte inhabituel ou incertain, qu'en pensez-vous ?


Je prends toujours du recul et évite de tirer une conclusion hâtive. Par-dessus tout faire preuve de sagesse et de retenue, car les actes posés aujourd’hui auront des résultats positifs ou négatifs demain. J’essaye toujours du mieux que possible de ne pas agir sous le coup de l’émotion, mais plutôt de la raison. J’avoue que ce n’est pas toujours facile ou simple.



Quel est le facteur clé de succès le plus important pour vous en fonction de votre expérience ?


La persévérance dans la sagesse, l’honneur et l’esprit d’équipe tout en faisant preuve de leadership dans tout ce qu’on entreprend. Je mets donc l’humain au centre du développement de l’entreprise afin de les rassembler autour d’une vision commune largement communiquée et partagée à laquelle mon équipe adhère.



Quel serait l'écueil majeur qui pourrait nuire à la réussite d'un leader ?


Des collaborateurs qui n’ont pas adhéré à la vision et aux valeurs du leader ou un leader qui n’aurait pas réussi à les faire adhérer. Il est donc essentiel de ne pas négliger les ressources humaines afin de manager de manière participative et inclusive qui tient compte de l’humain en toute circonstance. Le manque d’empathie envers ses collaborateurs pousse vers une gestion autoritaire.



Quelles sont les pratiques managériales que vous considérez prioritaires à développer ou à renforcer ?


Empathie envers les membres de son équipe avec un style de management participatif et inclusif dans lequel les ressources humaines sont placées au centre des préoccupations de la gestion quotidienne en entreprise. Il faut donc que les employés adhèrent à la vision, la mission et partagent les valeurs de l’entreprise dans l’atteinte des objectifs. Pour que cela soit le cas, il faut communiquer continuellement sur ces aspects pour susciter l’adhésion. Il n’y a rien de plus puissant pour le développement de l’entreprise que des collaborateurs qui partagent la même vision que le leader et adhèrent à ses valeurs.

130 vues0 commentaire