Crise du Coronavirus, un exemple vivant du VUCA !

Par Ahmed Soulaimani


Depuis le début de la crise du Coronavirus, les dirigeants se demandent comment on peut manager dans un pareil contexte. Avec autant d’ambiguïtés (voies de contamination, mesures de protection, etc.) et plein d’incertitudes (durée de la crise, fermeture des frontières, couvre-feu, état d’urgence, etc.). Des décisions prises, revues le lendemain, les vérités d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Pour être réaliste, la crise du Coronavirus est venue priver le manager de son arme de prédilection; la planification. Comment planifier des actions dans un monde volatile, incertain, ambigu et complexe ?

Face à une situation qui change tout le temps, il est vital de renforcer les instances de communication avec ses équipes pour éviter les risques liés à la perte de temps, d’énergie et de cohérence. L’idée est de donner clairement une vision commune, vers laquelle chacun doit converger dans son quotidien. Les outils de vidéoconférence ont facilité la mise en place d’une communication efficace !

Chaque nouveau jour passé, les managers peinaient à se projeter et/ou à mesurer l’impact de la crise sur leurs résultats. Ils étaient face à un nouveau comportement du consommateur voire face à un nouveau comportement du collaborateur, guidés par la peur et la panique, donc difficilement prévisibles. L’incertitude est devenue le maître-mot du quotidien.

Les plus avisés, ont continué à enrichir leurs tableaux de bord de manière continue pour constituer une base d’analyse actualisée. Certains ont renforcé la fréquence de leur communication et ont commencé à développer différents scénarios d’impacts. Ce partage d’information a fortement contribué à rassurer les équipes et a permis une meilleure concentration des efforts sur l’essentiel.

Comme l’impact de la crise n’a épargné personne, notre environnement en entier est devenu plus complexe. Les tailles des équipes ont été réduites du jour au lendemain, des activités arrêtées, d’autres ont vu le jour. Les managers étaient devant une réalité nouvelle, donc les moyens d’hier n’étaient plus suffisants pour y faire face. Ceux qui ont réussi, ont misé sur la transversalité comme mode de collaboration. Le partage des expertises et la mise en avant de la synergie pour avancer, étaient leurs solutions.

L’ambiguïté est la difficulté à voir clair dans une situation ! Là où les relations de cause à effet ne sont plus certaines ou encore lorsque les éventualités et les scénarios sont difficilement réductibles. Face à ce genre de situation, les managers qui ont réussi sont les plus courageux. Ceux qui ont su prendre le risque, même sans mesure certaine.

Les mesures gouvernementales qui changeaient tous les jours obligeaient les entreprises à faire évoluer leurs actions. Distanciation sociale = réduction des capacités in situ, couvre-feu = transport du personnel, hygiène = achat de masques et solutions hydroalcooliques, confinement = télétravail. Tels sont des exemples d’actions qui ont pu voir le jour, grâce à une prise de décision courageuse.En résumé, face aux situations VUCA (Volatility, Uncertainty Complexity & Ambiguity), communiquez une vision claire, partagez les résultats, misez sur la transversalité et n’hésitez pas à prendre des décisions courageuses.

Inscrivez vous à notre newsletter

© 2020 Trusted Magazine (by Trusted Advisors Group)