Q&R avec un PDG inspirant: Henri-Claude Oyima

Dernière mise à jour : nov. 10

Q&R Exclusif de Trusted Magazine avec Henri-Claude Oyima, PDG du Groupe BGFIBank


Quels sont les principaux changements que vous avez constatés en 2020 et qui auront un impact sur vos activités en 2021 ?


Tous les 5 ans, le Groupe BGFIBank s’engage dans un nouveau challenge à travers un projet d’entreprise d’envergure, véritable moteur de toutes nos démarches stratégiques. 2020 a marqué la clôture de notre projet d’entreprise EXCELLENCE 2020, et par conséquent le lancement de notre nouvelle feuille de route stratégique, DYNAMIQUE 2025, qui va nous guider pour les 5 prochaines années, au travers de ses 5 piliers que sont : renforcer la Gouvernance du Groupe, transformer le Capital Humain, garantir les Ressources, maîtriser les Risques encourus et assurer le Développement.


Bien sûr, la pandémie de la COVID-19 a également impacté notre manière de travailler, par des changements qui vont se ressentir en 2021 et au-delà. Malgré la distance imposée, nous n’avons jamais été aussi proche que maintenant. Notre organisation de travail est bien plus agile, bien plus participative, et le lien entre la société tête du Groupe et ses filiales s’est grandement renforcé.


Enfin, en 2020, nous nous sommes rendus compte que les grands projets du Groupe, en termes d’investissements immobiliers notamment, transforment fondamentalement nos collaborateurs. Rien qu’à Libreville, au Gabon, nous avons entrepris la construction de 3 nouveaux bâtiments abritant les sièges sociaux de nos sociétés. Ces nouvelles installations viennent améliorer les conditions de travail des collaborateurs, qui gagnent en assurance et en performance. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, car après le Congo et le Gabon, nous avons engagé les études pour la construction des sièges sociaux de nos filiales au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Guinée Équatoriale.


Comment le Groupe BGFIBank articulera-t-il son positionnement et son avantage concurrentiel en 2021 ?


Nous suivons les orientations stratégiques prévues par notre projet d’entreprise DYNAMIQUE 2025 qui définit désormais pour le Groupe BGFIBank 4 métiers distincts, à savoir la Banque de Financement des Entreprises, destinée au financement pour les entreprises et pour des projets structurants, la Banque Commerciale, qui nous permet de diversifier notre accompagnement et de toucher tous les publics, la Banque Privée et la Gestion d’Actifs car nous restons convaincus que le patrimoine africain doit être géré en Afrique, et enfin les Services Financiers Spécialisés et Assurances, dédiés notamment à l’accompagnement complémentaire proposé aux PME. Nous avons également défini 4 grands pôles de croissance où nous souhaitons développer l’ensemble des métiers et des process complémentaires de la banque, à savoir l’assurance, la banque d’affaires, le financement des entreprises, et bien sûr la micro-finance.


Quelles sont les principales priorités du Groupe BGFIBank en 2021 ?


Nos priorités sont clairement définies dans notre projet d’entreprise DYNAMIQUE 2025. Elles sont au nombre de 25 et regroupées sous les 5 piliers stratégiques. 2021 est la première année de notre projet d’entreprise, c’est la raison pour laquelle il est fondamental que le Groupe BGFIBank reste fidèle aux priorités décidées et ancre solidement les orientations stratégiques, afin d’assurer l’efficacité de DYNAMIQUE 2025 d’ici les 5 prochaines années.


Pour s’en assurer et parce que l’année 2021 est éminemment déterminante, le Groupe BGFIBank a décidé de la mise en place d’une salle de pilotage chargée de suivre, mesurer et contrôler en permanence les indicateurs de performance de l’ensemble des 25 priorités stratégiques de DYNAMIQUE 2025.


A votre avis, quelles sont les innovations clés qui changeront la donne pour le secteur financier en 2021 ?


Aujourd’hui, la digitalisation est devenu un slogan, mais pour le Groupe BGFIBank, c’est une réalité depuis déjà plusieurs années. Nous souhaitons faire en sorte que les métiers que nous avons choisi de développer soient les plus performants. Pour cela, il est primordial que nos process soient alertes et flexibles afin de maximiser notre performance et donc la rentabilité au niveau des produits mis à la disposition de nos clients.


Au sein du Groupe BGFIBank, nous prêchons l’excellence, qui est notre idéal. Nous nous obligeons à mettre en place des dispositifs permettant de montrer que notre système est viable et performant, et cela passe notamment par les Certifications. Récemment, BGFIBank RDC a reçu la Certification AML 30 000®. Cela fait d’elle la première banque en RDC et la première banque en Afrique subsaharienne à recevoir cette Certification, qui est une marque de reconnaissance de l’efficacité de notre dispositif en matière de maîtrise et de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Désormais, notre objectif est d’enrichir l’ensemble des filiales du Groupe avec ce mode opératoire AML 30 000®, en termes d’organisation, de niveau de contrôle et de gestion des incidents. Cette certification s’ajoute à ISO 9001 version 2015 pour la qualité de services, ISO 14 001, ISO 45 001 et PCI-DSS pour la sécurité des cartes de paiement. En 2021, l’excellence du Groupe BGFIBank s’illustrera ainsi par la mise en conformité avec l’ensemble des normes internationales en vigueur.


61 vues0 commentaire