top of page

Q&R avec Arnaud Baudoux

Dernière mise à jour : 31 oct. 2022

Q&R Exclusif de Trusted Magazine avec Arnaud Baudoux, Gestionnaire de Projets - Conseiller Principal

Comment pourriez-vous décrire votre cheminement de carrière en quelques mots ?


Mon cheminement de carrière se compose de diverses expériences reliées par plusieurs fils conducteurs. Mes études m’ont permis d’acquérir des connaissances dans plusieurs domaines tels que la gestion, les technologies de l’information, la production manufacturière, et l’ingénierie. Au cours des dernières années, j’ai souhaité mettre à profit l’ensemble de mes compétences acquises dans ces domaines. Mon cheminement de carrière m’a ainsi amené à travailler dans les secteurs de l’ingénierie, de la production, des technologies de l’information, et du conseil. J’ai également eu l’opportunité d’enseigner et de partager mes connaissances en gestion, lors de cours universitaires. J’ajouterais que j’ai acquis ces expériences dans quatre pays, tout en œuvrant sur des projets internationaux, ce qui m’a permis d’élargir mes horizons et de travailler selon différentes méthodes de fonctionnement. Je crois que c’est cette diversité d’expériences qui me permet aujourd’hui d’être un gestionnaire plus complet.



Quand vous êtes surpris par un contexte inhabituel ou incertain, qu'en pensez-vous ?


L’incertitude fait partie de la gestion. Je l’ai notamment vécu lorsque j’ai eu à gérer des projets. Étant donné qu’un projet présente un caractère unique, on y retrouve nécessairement une part d’inconnu. C’est particulièrement le cas lorsque l’on est en début de projet.

En tant que gestionnaire, il est nécessaire d’apprendre à gérer dans des situations incertaines. Étrangement, j’ai remarqué que plus on est amené à gérer dans un contexte d’incertitude, plus il devient « confortable » de naviguer dans un tel contexte. D’un point de vue de la gestion, gérer dans un contexte incertain demande bien souvent d’effectuer, entre autres, une analyse des risques qui pourraient se produire, mais aussi une analyse des opportunités qui pourraient se présenter. Cela permet de mieux cadrer les différents éléments d’un projet, de mieux planifier les activités, et plus généralement, d’adopter la meilleure stratégie de gestion possible dans ce contexte.

On peut également noter que même en effectuant une préparation aussi exhaustive que possible, il peut parfois être difficile de tout contrôler. Rester humble, ouvert, et s’adapter rapidement si la situation le demande sont quelques-unes des qualités qui faciliteront la gestion dans un contexte incertain.



Quel est le facteur clé de succès le plus important pour vous en fonction de votre expérience ?


Je dirais que le facteur clé de succès est de savoir s’adapter dans un environnement changeant, et de continuer à élargir ses champs de compétences. Dans un monde en constante évolution, il est nécessaire de garder ses connaissances à jour, et de ne pas hésiter à en acquérir de nouvelles. On est ainsi mieux outillé lorsqu’il s’agit de répondre à une situation changeante ou inhabituelle. Un domaine tel que la gestion de projets, dans lequel il est fréquent de devoir gérer des changements, nécessite de pouvoir s’appuyer sur une large gamme de compétences (compétences relationnelles, vision stratégique, connaissances techniques, …) qu’il est nécessaire de maintenir à jour. On note également que les méthodes et les techniques de travail évoluent, que ce soit au fil du temps, mais également en fonction du contexte. Ainsi, certaines connaissances précédemment acquises pourraient devenir moins appropriées. En continuant d’apprendre, en restant ouvert, et en élargissant ses champs de compétences, on peut être mieux préparé à répondre face à plusieurs types de situations, et ainsi continuer d’atteindre les objectifs établis.

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page