top of page

Q&R avec Elodie Loing

Dernière mise à jour : 24 juil. 2023

Q&R Exclusif de Trusted Magazine avec Elodie Loing, Spécialiste de la transformation managériale


Comment pourriez-vous décrire votre parcours professionnel en quelques mots ?

Je suis « un pur produit du terrain ». Après avoir terminé des études secondaires dans une université aux USA, mon premier employeur m’a confié la direction d’une boutique de linge de maison  française, à Boston. En deux années, nous en avons ouvert cinq autres, dans le Massachusetts.  De retour en France j’ai progressé et pris la direction d’entreprises, toujours dans des périodes de transformations.

Mon premier poste de DG, issu d’une promotion interne, m’a été confié par le leader mondial de la vente aux voyageurs : Pendant plus de 6 ans, j’ai ouvert et dirigé un réseau de boutiques de luxe dans les aéroports.

J’ai ensuite été mandatée par un fonds d’investissement pour « retourner » une entreprise sous LBO, dans le secteur du mobilier haut de gamme. 

Enfin, J’ai pris la direction générale de l’une des filiales du groupe Disney, en France, dans un contexte de restructuration.

Depuis 2010, je suis manager de transition, appelée pour réorganiser, accélérer la croissance,  et traiter des crises. Je navigue dans de nombreux secteurs entre l’industrie et la haute couture.

Par ailleurs, je me suis formée à la médiation et en complément de missions passionnantes, j’aide les organisation à trouver des solutions amiables à leurs litiges et à renouer des relations de confiance avec leurs partenaires.

Comment considérez-vous que les pratiques agiles ont transformé les entreprises durant les deux dernières années ? L’enjeu majeur des entreprises est de maintenir leur place sur un terrain « volatile, incertain, complexe et ambigu » (pour reprendre la doctrine VUCA, élaborée dans l’après-guerre) : Les plus agiles saisissent des opportunités et se développent et les autres disparaissent. 

Les organisations qui se remettent en question et s’adaptent à leur environnement démontrent de bien meilleures performances que celles qui prétendent détenir la clé de leur succès. Aujourd’hui , la seule clé utile dans un trousseau est le « passe-partout » !

Manutan, entreprise française spécialisée dans l’équipement pour les entreprises l’a bien compris : J’ai eu l’opportunité de diriger sa filiale française pendant la crise COVID. Les équipes on su réinventer l’offre produit pour engager de nouveaux leviers de croissance.

D’autres, moins audacieuses, ratent le virage et restent engluées dans des certitudes et des habitudes néfastes. Mes premières actions pour relever ces “belles endormies” sont de libérer le comité de direction des égos mal placés. Les productifs peuvent alors faire leur travail et la transformation s’opère comme par miracle.

Quels cas de réussite de transformations agiles vous aviez eu l'occasion de noter et qui vous ont tellement marqué?

Mon métier est de mettre en place des leviers de performances durables. Cette transformation ne peut se produire qu’au travers des femmes et les hommes qui animent l’entreprise.

Je suis convaincue que la diversité au sein des équipes est le terreau de l’agilité :  La mixité des genres, des âges et des cultures apporte de l’ouverture d’esprit, de la hauteur de vue et des débats fertiles.

Encore faut-il que la parole soit libre et respectueuse!  Je crois que l’agilité et l’innovation naissent de la confrontation de points de vue capables de sortir d’un cadre souvent trop conventionnel. 


Les pratiques agiles continueront-elles à susciter l'intérêt? Quels challenges voyez-vous dans le contexte du déploiement de ces pratiques ? Une organisation qui perd son agilité devient rapidement « un corps inerte », sans tonus, qui se sclérose et devient très vite la proie d’un environnement en évolution constante. Pour survivre et se maintenir une bonne santé, une entreprise doit rester alerte aux signaux de son environnement et entretenir une posture souple au quotidien!

« Il faut que tout change pour que rien ne change » disait Tancrède Falconeri (joué par Alain Delon) dans le film 'Le Guépard'' de Luchino Visconti. Le script ne date pas d’hier (1963) mais il est plus que jamais actuel ! 

Posts récents

Voir tout
Veuillez choisir vos préférences pour la langue des articles

Merci pour votre inscription à notre newsletter !

© 2023 Trusted Magazine (by Trusted Advisors Group)

Inscrivez-vous pour recevoir nos articles en avant première

bottom of page