top of page

Q&R avec Karim Mahjoub

Q&R Exclusif de Trusted Magazine avec Karim Mahjoub

Comment pourriez-vous décrire votre cheminement de carrière en quelques mots ?


Après un Diplôme d’école de commerce à Nantes, j’ai commencé une carrière dans la grande distribution. C’était une expérience très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai pu y évoluer rapidement, occuper différentes fonctions stratégiques et opérationnelles à l’international et en France. J’ai fait mes classes essentiellement chez « Carrefour », mais aussi dans un groupe Espagnol « DIA ». J’ai eu la chance de participer à différents projets de développement, de transformations de fusions etc. Enfin, j’ai managé un réseau de franchise à Paris et cela été une expérience révélatrice pour moi.

C’est en 2015 que le virus entrepreneurial a pris le dessus et que j’ai ouvert un premier Cabinet d’accompagnement et de Formation B to C à Paris. Ensuite, j’ai lancé en 2021 un cabinet d’accompagnement de Dirigeants en partenariat avec « ActionCoach », le Leader dans l’accompagnement d’affaires de TPE/PME dans plus de 50 pays.

Aujourd’hui je dirige donc le Cabinet WINAXION spécialisé dans l’accompagnement des Dirigeants de petites et moyennes entreprises dans leur stratégie de croissance. Mon business model intègre un écosystème partenaire d’experts afin d’offrir des solutions clés en main aux dirigeants qui veulent se développer et construire une entreprise qui fonctionne sans eux.



Quelle a été votre expérience la plus difficile et cela a-t-elle changé votre état d'esprit ?


Si l’expérience n’est pas difficile, alors vous n’apprendrez pas grand-chose ! La difficulté a toujours sonné comme un challenge pour moi et j’aime les challenges sinon je m’ennuie rapidement ! Mon plus grand Challenge était la période où je devais mobiliser et motiver le personnel d’un réseau de distribution à maintenir l’activité et à poursuivre leurs efforts, malgré une situation économique et financière très difficile et de surcroît dans un contexte de rachat qui n’est jamais une situation simple. C’est là que j’ai compris que dans une situation de crise, votre Leadership, vos valeurs et votre intégrité étaient vos meilleurs atouts. C’est quelque chose qui ne se construit pas du jour au lendemain, mais qui se capitalise à travers vos actions et surtout en tenant vos promesses. Les personnes ne se souviennent pas de ce que vous dites mais de ce que vous faites. Il y a une phrase que j’ai retenu de l’un de mes Mentors était : « Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis ». J’ai beaucoup appris à travers cette expérience et j’ai gardé à aujourd’hui des liens forts avec beaucoup d’anciens collaborateurs.



Quand vous êtes surpris par un contexte inhabituel ou incertain, qu'en pensez-vous ?


Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, le contexte inhabituel et incertain, est votre pain quotidien à différentes échelles. Il faut donc l’intégrer et composer avec cet élément, sinon vous n’avez pas choisi le bon métier.

Une des clés pour qu’un chef d’entreprise puisse faire face aux perturbations, est pour moi « L’anticipation ». Si vous n’arrivez pas à regarder en face ce qui peut arriver de pire, vous aurez un problème à un moment ou un autre. Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour palier à des problématiques éventuelles est une discipline indispensable et souvent négligée par les dirigeants.

Dans un contexte incertain comme nous l’avons subi avec la crise sanitaire, la différence entre ceux qui ont très bien tiré leur « épingle du jeu » de ceux qui en subissent encore les conséquences sont ceux qui ont su anticiper et mettre en place les bonnes actions au bon moment.

Un bon chef d’entreprise doit avoir la maturité émotionnelle nécessaire pour palier à une situation nouvelle rapidement et cette compétence se travaille. La vie d’un entrepreneur est un jeu intellectuel et émotionnel et ce jeu est difficile à faire seul, c’est pour ça qu’il est essentiel de se bien s’entourer, de se faire accompagner par des experts.



Quel est le facteur clé de succès le plus important pour vous en fonction de votre expérience ?


Le facteur clé de succès pour toute personne est d’avoir une Vision claire de ce que l’on veut dans sa vie. La vision est de savoir ce que vous faites et surtout Pourquoi vous le faites. Toutes les personnes qui ont réussi et qui réussissent aujourd’hui ont une vision claire de ce qu’ils veulent dans leur vie et encore plus important, ils doivent savoir partager leur vision avec leur environnement. Pourquoi il est nécessaire de le partager ? Parce que en faisant cela, vous aller forcément attirer les personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous, votre vision et qui vous aideront à grandir et à atteindre vos objectifs. J’aime bien la citation de Jim Rohn qui a dit « : Vous êtes la somme des 5 personnes que vous fréquentez le plus ! ».

Je rencontre pas mal de personnes qui ont des objectifs, des plans d’actions très élaborés mais en l’absence de Vision et face à certaines difficultés, ils perdent souvent la motivation. Avec mes clients je pars de leur Vision professionnelle et personnelle et c’est sur ce socle que nous choisissons le « véhicule » et nous construisons ensemble un plan d’actions. Croyez-moi, les résultats sont extraordinaires !



Quel serait l'écueil majeur qui pourrait nuire à la réussite d'un leader ?


Aucune personne, aucun entrepreneur, aucun Leader, aucun sportif de haut niveau, aucun grand artiste n’a réussi seul ! Derrière la plupart des entrepreneurs qui réussissent, il y a au moins une figure de soutien sous la forme, d’un proche, d’un associé, d’un coach, d’un consultant ou d'un mentor qui a poussé cet entrepreneur à ses limites et l'a encouragé à exploiter ses forces qui ont finalement conduit au succès. Ne pas savoir s’entourer des bonnes personnes qui nous font grandir, ne pas oser demander de l’aide, ne pas reconnaître qu’on ne sait pas est préjudiciable. J’ai fait cette erreur au début de ma carrière ! Je croyais au fond de moi que mes capacités et ma motivation suffiraient … mais la réalité est que je n’avançais pas comme je le voulais.

Demander à se faire aider, investir en soi, s’entourer des meilleurs, se faire challenger par un Mentors ou un Coach, apprendre des autres ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous permet d'aller plus loin, plus rapidement, avec clarté et facilité, tout en évitant des erreurs parfois très coûteuses !

Donc pour moi une des erreurs fondamentales qui pourrait nuire à la réussite d’un Leader est de ne pas savoir s’entourer des meilleurs.



Quelles sont les pratiques managériales que vous considérez prioritaires à développer ou à renforcer ?


Hormis les fondamentaux dans les pratiques managériales qui restent, bien sûr nécessaires à maîtriser, la pratique managériale a dû se réinventer encore plus rapidement ces dernières années. Pour assurer la pérennité de l’entreprise, les pratiques managériales doivent reposer davantage sur la relation que sur l’organisation. L’agilité managériale, la qualité de vie au travail (QVT), la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), sont aujourd’hui des sujets indispensables aux nouvelles pratiques managériales.

Ce sont des éléments que j’intègre avec mes clients dans leur stratégie de développement car ce sont des vecteurs importants de performance, de fidélisation et d’engagement des salariés.

Ce sont par ailleurs, des leviers importants pour attirer de bons profils de candidats qui sont de plus en plus en quête de sens et d’une meilleure qualité de vie.

Enfin, de façon générale, ce qui est le plus déterminant pour moi dans la pratique Managériale est de donner de la considération à toutes les femmes et les hommes qui travaillent avec vous et surtout Garantir un même pied d’égalité !









16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page